Pourquoi j’ai balancé 200 amis à la poubelle ?

Pourquoi j’ai balancé 200 amis à la poubelle ?

 

Dimanche dernier, dans un coup de colère, tenaillé par l’amertume, j’ai cliqué sur des dizaines de petites croix, faisant ainsi comprendre à certains que je ne souhaitais plus voir leurs mines réjouies dans mon réseau « social » d’amis, me privant ainsi de partager avec eux les petits bonheurs de la vie quotidienne.

Je crois trop en l’amitié pour pouvoir affirmer sans rougir ma capacité en tenir autant de personnes en si haute estime.

Parce qu’un ami, ce n’est pas quelqu’un dont j’ai besoin de connaître la couleur des selles matinales, vu que je m’en tape.

Parce qu’un ami ne doit pas se sentir obligé de me prévenir du bonheur qui l’étreint d’avoir avalé douze hot-dogs et six pilules d’ecstasy lors de la soirée organisée par les pompiers retraités de Mortepleine-la-Joyeuse, vu que je m’en tape aussi

Parce que les vieux croutons avec lesquels j’ai fréquenté l’école maternelle, s’ils ne sont pas encore morts, peuvent rester là où ils sont. Dans le camphre et le formol ; dans le Larzac ou à New-York ; au PS ou au MR. Si l’envie me prend de les revoir, je sais de quel bistrot ou de quel cimetière je dois pousser la porte.

Parce que mes ex, j’aimerais bien qu’elle garde ce statut enviable et ne viennent pas me retrouver pour haleter de désir ou quémander quelques soupirs que je destine à une autre.

Parce que la décence à des limites et que je préfère celui qui exhibe ses couilles en public (un vrai public avec de vrais yeux stupéfaits et des murmures d’indignation qui sortent de leurs vraies bouches) que celui qui vide sa bile dans la sécurité autistique de son univers électronique.

Parce que, lorsque bobonne pleurniche sur facebook sur les aléas de la dépression chronique dont souffre son toutou et que ses « amis » lui affirment d’un clic qu’ils aiment ça, je me demande ce qu’ils apprécient véritablement dans cette catastrophe.

Parce que facebook est un pas supplémentaire franchi vers cet univers contrôlé ou ce que chacun pense, a pensé et pensera un jour est collationné dans le grand ordinateur central de la pensée unique.

Parce que je ne comprends pas quelle conception de l’honnêteté inspire mes « amis » à partager la joie de mes ennemis à me faire du mal.

Parce que faire partie de groupes militants pour des causes d’une très relative noblesse ne procure que de chimériques représentations de cohésion sociale.

Parce qu’il est bon de s’appartenir, parce que la Liberté sera bientôt notre dernière richesse et surtout parce que je ne voudrais pas que mes vrais amis pensent que je les trahis avec le premier quidam qui trouve rassurant de compter 3852 contacts lorsqu’il ouvre la page d’accueil de son compagnon de vie…

Parce facebook est un outil d’isolement social, contrairement à la façon dont il se définit et qu’il confine les personnes dans leur solitude, dans leur crainte d’aller vraiment vers l’autre.

Pour toute ces raisons et d’autres encore, je vous prie, de croire, vous qui avez cru en mon amitié, que c’est par respect que je vous ai rayés de ma liste d’amis.

 

Jean-Philippe Querton

 

PS : A ceux qui me rétorqueront : « Personne ne t’a obligé à t’inscrire sur facebook », je répondrai que je m’y suis retrouvé contre mon gré. Preuve de plus que l’outil est pervers ; n’importe qui peut s’y retrouver sans qu’il le souhaite et rien n’est plus facile que d’aller sur le profil de quelqu’un qui ne veut pas communiquer avec vous pour y espionner ses états d’âme.

Qui a dit malsain ?

A propos de facebook

Commentaires (12)

1. gouget dominique 09/04/2010

bonsoir,
je suis entièrement ok avec votre théorie, mes amis je les compte sur une main mais ceux là sont MES AMIS
bonne soiree

2. jc Eben 10/04/2010

merci pour tes réflexions ,ça fait du bien ...Jc

3. Elsy 10/04/2010

Il y a longtemps que j'avais l'intention de visiter cette planète face book. Mais juste en l'observant, j'ai constaté un trop peu d'intelligence, une méchanceté gratuite et surtout trop d'"amis" auxquels je ne voulais en aucun cas parler!!
Je préfère mille fois passer pour une ringarde plutôt que d'être espionnée, épiée, pistée et d'avoir ,comme toi, encore la chance de pouvoir choisir ses amis (les vrais).


Ma pensée du jour:
L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase!

4. AnneCé 10/04/2010

Encore de jolies phrases qui amènent de longues réflexions !!

Je dirai juste:
Chacun se dit ami: mais fol qui s'y repose;
Rien n'est plus commun que le nom,
Rien n'est plus rare que la chose.

Belle parole de l'ami Socrate ( qui fait vraiment partie de mon quotidien en ce moment !)

Je trouve que cette parole résume très bien l'amitié....

A bientôt

5. Éric (site web) 10/04/2010

J'ai fosseseptiqué fèces-bouc dans sa totalité il y a environ un an.

Tu la connais, celle-ci, Jean-Philippe ?
"Louis affirme de cet ours de B. qu'il peut compter ses amis sur sa verge." (Louis Scutenaire, Mes inscriptions 1943-1944, Bruxelles, Labor (Espace Nord), 1990, 79)

6. Frédéric Lejeune (site web) 13/04/2010

Tout a fais d'accord avec toi ! C'est dégueulasse ces gens qui se permettent de changer la signification d'un mot important pour des raisons commerciale.
Ce n'est malheureusement pas la première fois que cela arrive. Qu'est-ce que l'Anarchie ( le bordel ?) Ajax ne lavait pas les WC et le mont Cannigou n'est pas un endroit plein de nourriture pour chien.
Mais je ne mettrai pas d'"amis" de facebook à la poubelle car je crois que personne sur facebook n'est vraiment dupe sur la signification du mot ami.
Avant, j'avais un répertoire d'adresses de gens a qui j'envoyais une invitation quand j'organisais une expo ou un concert. Maintenant j'invite aussi sur Facebook. Si je suis de bonne humeur, tous les humains sont mes amis. Si je suis de mauvaise humeur, je voudrais me désabonner de la poste, du téléphone, et murer mes portes et fenêtres... ou disparaître dans la forêt avec mon seul véritable ami...mon chien.

7. Séverine 14/04/2010

Je ne prends absolument pas mal le fait d'avoir été mise à la poubelle (quoi que c'est toujours quelque chose d'assez frustrant)...

J'ai moi-même voulu plusieurs fois faire le ménage sur Facebook... Je n'y arrive malheureusement pas encore parce j'avoue utiliser cette plateforme principalement pour promouvoir et partager mes photos...

Cela dit, même si je ne t'en veux pas de m'avoir virée, j'espère au moins que tu as également jeté mon adresse e-mail à la corbeille car si je ne suis pas assez bien pour continuer à être dans tes contacts (j'ai jamais réussi à appeler ça des amis), je ne pense pas non plus l'être pour recevoir encore tes momoqueurs et autres publicité concernant les sorties de tes bouquins...

Bonne continuation !

8. Aldegonde du Venin à Thouvenant 15/04/2010

bonsoir euh... compagnon? euh ... camarade? ... euh paire ? ... euh ... Jean-Philippe,

voilà, voilà, je cours, je vole vers toi par ce monde virtuel pour te dire merci pour ce coup de gueule de génie, que ça fait du bien... J'espère que je ne me casserai pas la gueule sur une porte fermée, ça fait toujours mal et ça laisse des traces... !!!
Je ne sais plus qui a dit, ou écrit : la lucidité est une arme de précision (tu le sais peut-être?) en voilà une preuve irréfutable. Alors merci et bonne nuit Jean-Philippe.
Aldegonde

9. Aldegonde du Venin à Thouvenant 15/04/2010

bonsoir euh... compagnon? euh ... camarade? ... euh paire ? ... euh ... Jean-Philippe,

voilà, voilà, je cours, je vole vers toi par ce monde virtuel pour te dire merci pour ce coup de gueule de génie, que ça fait du bien... J'espère que je ne me casserai pas la gueule sur une porte fermée, ça fait toujours mal et ça laisse des traces... !!!
Je ne sais plus qui a dit, ou écrit : la lucidité est une arme de précision (tu le sais peut-être?) en voilà une preuve irréfutable. Alors merci et bonne nuit Jean-Philippe.
Aldegonde

10. JEAN-LUC NORGA (site web) 16/04/2010

Ben oui Amis ou PAS ??

Telle est LA question.

A+

JL

11. Yvette Hulin 02/05/2011

Hello!
J'adhère totalement
L'amitié est bien trop précieuse (et comme une perle rare) pour être ainsi galvaudée...
Bien que chacun fasse comme il le sent...
Bravo en tout cas pour le texte!

12. KipsRelpsen (site web) 07/11/2012

Buy Propranolol If you are dealing that it is the could cause heart pain may be increased to be the one to. <a href=http://best-quality-pills.com/buy-tadacip-usa.html>buy tadalafil</a> that dangerous it going to know that you have just bought thanking me until the last longer in bed. http://best-quality-pills.com/buy-acivir-dt-usa.html Acyclovir There is no doubt with ED or impotence the blood levels of 50 mg 100 mg.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site