De clavarder à unicuspide

Mise à jour de mon dictionnaire graphomaniaque

 

  

Clavarder verbe

Chater en québécois.

 

(Se)Condouloir verbe

                 Se condouloir avec quelqu’un, lui témoigner qu’on prend part à sa douleur. « Leurs Majestés avaient envoyé des personnes de qualité à la reine d’Angleterre se condouloir de la mort funeste du roi son mari. » (La Rochefoucauld.)

Ce verbe, signale Littré, s’emploie seulement à l’infinitif, c’est dire qu’il fera le bonheur des élèves qui exsudent à foison sur la conjugaison.

 

Confit participe passé de confire

                On connaît le terme lorsqu’il qualifie un fruit ou un morceau de canard, cuisse ou gésier, mais dans le sens de figé dans une attitude, une situation, le terme est plus rare.

« Cet hymen de tous biens comblera vos désirs,

Il sera tout confit en douceurs et plaisirs. » (Tartuffe, Molière.)

            Ce confit d’hymen m’a mis l’eau à la bouche et me paraît encore bien plus délectable que le confit d’oie. Je n’y ai malheureusement jamais goûté. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir tâté à l’une ou l’autre oie blanche au cours de ma turbulente existence. (André Clette)

Comme le signale l’ami Littré, être confit peut signifier : être confit en dévotion, affecter des airs et des pratiques de sainteté.

Pour conclure sur ce terme, laissons la parole à un linguiste de haut vol : « À propos de confit, il me semble qu’on dit aussi des croyants fréquentant assidûment les églises qu’ils sont « confits en dévotion ». Dès lors, lorsqu’un curé confesse ses fidèles, peut-on dire qu’il cuisine du confit d’ouailles ? » (André Clette)

 

 

Congénial adjectif

Qui s’accorde avec le génie de…

Par exemple : Il s’adonne à des amusements congéniaux à son âge.

 

 

(Se) Conjouir  verbe

Se réjouir avec quelqu’un de ce qui lui est arrivé d’heureux. « L’homme est mû par un attrait intérieur pour son semblable, par une secrète sympathie qui le fait aimer, conjouir et condouloir. » (Proudhon, qui nous semble-t-il et avec toute la sympathie que nous pouvons éprouver pour ce brave Anarchiste, se trompe en n’employant pas ces verbes correctement, puisqu’ils ne s’utilisent qu’à la forme pronominale)

L’action de conjouir se nomme la conjouissance.

 

Contemptible adjectif

Qui mérite le mépris.

« Si dans les moindres dons tu passes

À considérer leur auteur,

Verras-tu rien de vil, rien de faible en ses grâces,

Rien de contemptible à ton cœur ? » (Corneille.)

            L’adjectif vient du substantif contempteur (-trice) qui désigne une personne faisant preuve de mépris, qui a l’esprit méprisant.

 

Contre-aimer  verbe

Aimer en retour.

            Si Ronsard écrivait « Tant plus elle est aimée, et tant plus elle prend plaisir à contre-aimer. », ce qui avouons-le est un vers minable, digne d’une chansonnette de Mike Brant, je préférerais illustrer le terme par un dialogue des « Feux de l’amour » :

            Lui – Je t’aime, Barbara.

            Elle – Je te contre-aime, Jonathan.

Épatant, non ?

 

 

Contre-flatter verbe

Répondre à une flatterie par une flatterie.

 

Controuver verbe.

Inventer mensongèrement pour tromper.

Exemple : « Celui qui controuve des rapports imaginaires qui n’ont ni réalité ni apparence est un fou. » (Rousseau)

 

(Se) salconnifier :

Devenir un sale con, parfois sans s’en rendre compte. 

« Avec l’âge, l’électeur libéral se salconnifie, parfois, il passe à l’extrême-droite. »

 

 

(Se) Pamplemoussifier verbe

Devenir amer, vieillir en s’aigrissant, acquérir une amertume désillusionnée. Il s’agit bien entendu d’un néologisme.

 

Patatipatatasser verbe

Parler de tout et surtout de rien en se donnant des airs.

« Il y aussi cette secte constipée qu’on appelle Tchitchi et qui croit dur comme fer que le seul moyen d’être de son temps est d’imiter les ringards décadents de l’Occident. Et ça roule des épaules. Et ça déporte les lèvres sur le côté quand ça patatipatatasse. Et ça se sert le croupion dans des jeans étriqués. Et ça cause français sans accent et avec des manières de pédales. Ecœurant !"  (Yasmina Khadra, Le dingue au bistouri, J’ai Lu 5985)

 

 

Unicuspide adjectif

Qui est muni d’une seule pointe. Le terme est souvent  utilisé pour qualifier  les dents (L’homme aux cercles bleus, Fred Vargas)

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×