Mots de D à L

« D »

 

 

Déliquescence nom féminin

                Au départ, le terme est chimique et évoque la propriété d’un corps solide à se dissoudre par l’absorption de l’humidité.  Par extension, dégénérescence, décrépitude, déchéance, sénescence. L’adjectif déliquescent évoque l’idée de fatigue, d’épuisement. Voir liquiscence.

 

Dictionnaire nom masculin

 

Dysosmie nom  féminin

                Trouble de l’odorat. Incapacité à différencier les odeurs, à les ressentir.

 


« E »

 

Ecornifleur nom masculin

Personne qui aime vivre aux dépens des autres, pique-assiette, on dirait dans un langage plus contemporain, quelqu’un qui « fait de l’incruste ».  Le terme a été popularisé par Jules Renard dans un roman paru en 1892.

 

Efflorescence nom féminin

                Passage d’une substance solide à l’état pulvérulent.  Par extension, on parlera de floraison, voire même d’épanouissement.

 

Embouquiner verbe

                Remplir de bouquins.  Action délicieuse de s’entourer de ces nobles objets.

 

Emollient adjectif et nom masculin

                Qui a la faculté d’adoucir.

 

 

 

Entéléchie nom féminin

Selon Aristote, état de perfection, de réalisation de l’individu. Accomplissement de soi, par opposition à l’être en puissance, inachevé. Ce n’est pas drôle, mais c’est toujours bon à savoir. Placer ce mot dans la conversation relève de la prouesse.

 

 

Épanadiplose nom féminin

Lorsqu’une phrase ou un mot commence, phonétiquement, par la fin du précédent, on parle d’épanadiplose.  « Marabout, bout de ficelle, selle de cheval… » On parle aussi d’épanastophe.

 

 

 

Éplapourdi(e)  adjectif

            Etonné, stupéfait.

 

Érémitique adjectif

Qui a rapport aux ermites, ces personnes qui vivent et se complaisent dans la solitude. Voir anachorète, cénobite, gymnosophiste.

 

Escarboucle nom féminin

                « Les yeux du Légionnaire brillent comme des escarboucles » écrit Claude Bleton. Il s’agit du nom que les anciens donnaient à une pierre précieuse de couleur rouge.

 

Esperluette nom féminin

C’est un mot qui donne du plaisir dans la bouche à la prononciation,  comme souvent ceux qui présentent la terminaison « -ette ». Terme de typographie désignant le caractère « & » signifiant «et».

Estaminet nom masculin

         Endroit en voie de disparition puisqu’il s’agit d’un bistrot où l’on peut fumer.

Etymologie nom féminin

 

Manière savoureuse ou rébarbative de raconter la vie des mots à travers les siècles, de faire le compte rendu de leurs aventures. Pour le latin, mon système de référence, c’est ma plus jeune fille. Elle répond au doux nom de Chloé et pratique cette langue morte avec un talent qui me laisse pantois.

 

 


« F »

        

Fadet(te) adjectif

                Légèrement fade, à la limite de l’insipidité. S’applique à des mets, mais également à des textes, des films, des émissions télévisées, voire à des personnes. « Je trouve un peu fadette la future reine de notre Royaume de Belgique ». On découvre un sous sens qui évoque un fifrelin de niaiserie.

 

 

 

 

 

Fatuité nom féminin

                Forme de bêtise, de sottise jumelée à une très haute opinion de soi.

 

Frontispice nom masculin

 

Fruition

N’est-il pas plus élégant ce terme pour évoquer le plaisir, l’euphorie, la jouissance, la volupté ? (voir Sybaritisme)

 

« G »

 

 

Galéjade nom féminin

            Cela sonne comme un parler du Sud, l’homme au visage buriné par le soleil, le verre d’anisette à la main raconte une galéjade, et Marius de s’esbaudir. Pagnol aurait pu écrire cette phrase et pourtant il ne l’a pas fait. Alors où la trouve t-on cette exagération, cette boutade, cette plaisanterie ? Chez Alphonse Daudet, pardi ! Dans la bouche du fameux Tartarin de Tarascon ...

 

Galimafrée nom féminin

                A l’origine, ragoût composé de restes de viandes, par extension, mets mal préparé, repas rebutant, préparation indigeste.

 

Gandin nom masculin

            J’enrage de ne plus avoir d’où vient cette phrase notée sur un bout de papier : « J’ai gardé le secret comme un gandin entretient un ulcère ». Un gandin est un dandy ridicule, un jeune homme faisant preuve d’un soin excessif pour son apparence. Le mot viendrait de vieux français « gandir », faire des détours ou du boulevard de Gand, haut lieu de l’élégance parisienne à une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

 

Garance adjectif invariable

                De couleur rouge.

 

Gâte-papier nom masculin

            Mauvais écrivain, bien entendu. Ecrivaillon (on dit aussi écrivailleur), scribouillard ...

Gnognote nom féminin 

De peu d’importance. Viendrait de gnangnan

 

Gogaille nom féminin

                Un mot qui a le goût de la ripaille, repas joyeux. On peut faire gogaille, être en gogaille.  Cela sonne comme la concaténation de goguette et guindaille 

Gourdiflot : nom masculin

Personne sotte et stupide.

 « Je suis commandé pour Mlle Simonet. Je ne peux pas conduire monsieur ». Aimé s'esclaffa : « Mais voyons, grand gourdiflot, répondit-il au mécanicien, qu'il convainquit aussitôt... » (Proust, Sodome, 1922)

 

 

 Grammaire nom féminin

Ensemble des règles qui régissent le langage écrit et parlé. Parent pauvre de l’enseignement qui oublie que pour avoir le droit de conduire un véhicule, il faut apprendre le code de la route et qui demande aux élèves de pouvoir parler ou écrire sans leur enseigner les règles du langage.

 

Grammairien nom masculin

                On pourrait comparer un grammairien à une femme masochiste, c’est quelqu’un qui se complaît dans les règles douloureuses.

 

Graphomanie nom féminin

                Maladie grave dont le premier et seul symptôme est de préférer la compagnie des mots plutôt que celle des humains. Voir Logophile.

 

Guindaille nom féminin

                Belgicisme. Dans le langage estudiantin, sortie joyeuse très largement connotée par une beuverie où la bière coule à flots joyeux et intempestifs. Cette fête a largement dépassé le cadre universitaire pour se généraliser à toutes les sorties festives. A l’origine, la guindaille était un texte satirique débité au cours d’une soirée biturique par le guindailleur se moquant d’un condisciple, le guindaillé.

 

Gymnosophiste nom masculin

                Membre d’une secte hindoue pratiquant l’ascétisme. Voir érémitisme.

 

Gynécée nom masculin

                Appartement où ne vivent que des femmes, dans la Grèce antique.

 


« H »

 

 

Harangue (catilinaire, philippique)

 

Hébéphrénique adjectif

C’est dans « Les mémoires d’un jeune homme dérangé », ouvrage de Fréderic Beigbeder, le godelureau éthylique, comme le nomme Roland Jacard, que j’ai découvert ce mot qui me donna assez bien de fil à retordre.  L’hébéphrénie est en fait une forme de démence précoce considérée comme une expression schizophrénique. Le genre de mot pas facile à placer lors des réunions de famille, sauf si votre beau frère exerce le beau métier de psychiatre.

 

Hiérophante nom masculin

            « Le 13 août 1925, je m’étais éveillé le premier, vers une heure et elle n’avait pas tardé à me rejoindre. Nous avions tellement le temps de faire tout ce qu’une belle nuit nous invite à faire, tout ce qui, au cœur du damas de moins en moins perle, de plus en plus feuille morte, nous élevait à la dignité d’hiérophantes ... » Sous la plume d’Amélie Nothomb (Hygiène de l’assassin) ...

Hugolien  adjectif 

Qui appartient, qui est propre à Victor Hugo, à son œuvre. On parlera des caractéristiques hugoliennes de certains vers… Mais, le dictionnaire, qui n’est pas avare de jolis termes, nous propose également hugolesque et hugotique, qui sont également adjectifs et le substantif hugotisme qui désigne une tournure propre à ce bon vieux Victor.

 

 

Hydropathe adjectif

            Mot inventé par Alphonse Allais (1854 – 1905) et qui signifie : « celui à qui l’eau fait du mal ». L’humoriste, chroniqueur impertinent exprimait par là son dégoût pour les boissons non alcoolisées.

 

Hypocoristique adjectif et nom masculin

            Croisant votre époux dans la salle de bains au moment  des ablutions matinales, vous lui adressez un très mignon : « Bonjour mon chéri ! », saluant votre fille plongée dans les céréales de son petit déjeuner, vous prolongez votre bonne humeur par « Comment vas-tu, ma petite puce ? ». Ces attentions délicates, ces mots gentils adressés à vos proches sont des termes hypocoristiques.

 


« I »

 

Iconoclaste adjectif  et nom masculin et féminin

                Voilà un mot dont l’évolution au cours des siècles est passionnante. Au VIIème  siècle, il désignait une secte hérétique qui s’attaquait à détruire les images et les représentations pieuses. Le terme évolua pour désigner des briseurs d’images pour aujourd’hui qualifier les personnes qui vont à l’encontre des idées reçues. On lui colle comme synonymes mécréant, impie, profanateur, sacrilège, alors qu’à l’inverse on parle d’iconolâtre pour décrire un adorateur d’images.

 

Insolence nom féminin

Y a-t-il plus joli mot que celui-là ? A son propos, le philosophe Michel Meyer écrivait : « L’insolence est une vertu que les gens vertueux ne supportent guère. Ils y voient comme un soupçon de ce qu’ils sont, une fêlure dans les apparences qu’ils se donnent. Car l’insolence crée un décalage entre l’être et le paraître, elle met en question ceux qui socialement le sont rarement. C’est pourquoi l’insolence est insupportable au pouvoir (...) car il sait qu’il est des vérités mortelles. »

 

Intempestif adjectif

            Inopportun, qui ne vient pas en son temps. Une manifestation intempestive est un évènement qui n’était pas prévu. Dans une acception métaphorique, le mot évoque l’exagération. J’aime cette phrase de Marcel Moreau, ce méconnu de la littérature hainuyère : « Elle avait un corps porté sur l’intempestif ».

 

Ironie

            Comme le disait James Joyce, « l’ironiste n’est jamais pris au sérieux quand il ne l’est plus. » Le contraire de l’ironie serait donc le sérieux ... Vous plaisantez, j’imagine !

 

 


« J »

 

 

Jaboter verbe

                Parler beaucoup, à voix basse et de choses de peu d’importance. « Ces médisantes jabotent volontiers des mœurs de leurs prochains. »

 

Janoterie nom féminin

                Simplicité extrême, niaiserie. Janot était un personnage benêt du théâtre du XVIIIème  siècle.

 

Jaspé adjectif

                Coloré, bigarré de multiple coloris, résultat de la jaspure. Antonyme : concolore.

 

Jocrissade Nom féminin

Propos ou sentence faussement niaise ou paradoxale, dans le but de duper.  Jocrisse est un personnage traditionnel de la farce au 16ème siècle, c’est un benêt qui se laisse mener par le premier venu et qui exécute des tâches ménagères qui ne lui sont pas dévolues. Exemple : « N'ayez pas de voisins, si vous voulez vivre en paix avec eux. »


« K »

 

 

Kief ou Kieff nom masculin

                Repos total chez les orientaux, les Turcs en particulier. Béatitude, délassement, plénitude.


« L »

 

 

Lipoabsorption nom féminin

                Néologisme inventé par votre serviteur (L’homme à La Chimay bleue, Editions Chloé des Lys, 2005) Ce terme désigne, par opposition avec la liposuccion, le fait d’absorber quantité de graisse en faisant joyeusement ripaille de fins mets.

 

Liquescence nom féminin

                Etat de ce qui se fondre ou parait se fondre. « Il disparut de mon horizon, se fondant dans la liquescence de la foule ». Voir déliquescence

 

Logomachie nom féminin

                Querelle de mots, alignement de termes creux, dispute de mots, à propos des mots contradictoires. Il se pourrait qu’après la lecture de cette somme un combat logomachique s’engage avec quelque lexicologue.

 

Logophilie nom féminin mais surtout néologisme

                Amour des mots.  Par opposition à la philologie qui est réservée aux érudits, la logophilie est réservée aux personnes passionnées par les mots, ces gens qui lisent des livres un crayon à la main et un dictionnaire toujours à leur disposition. Les logophiles qui en réalité n’existent pas, se réunissent pour partager et débattre sur la beauté des mots qu’ils découvrent au fil de leurs lectures, de leurs conversations.  Voir Graphomanie.


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site