Mots de M à R

« M »

 

 

Macdonalisation nom féminin

                Changement du comportement alimentaire. (voir Plouvier, cours à Mes doc. USB)

 

Margouillis nom masculin

                Lieu plein de boue et d’ordures. Laisser quelqu’un dans le margouillis, le laisser dans l’embarras.

 

Marmoréen adjectif

                Relatif au marbre. Comme souvent, l’adjectif s’utilise de manière métaphorique. « Il était ce matin d’une humeur marmoréenne ».

Méphitique adjectif

Qui est à la fois asphyxiant ou toxique et puant.

Généralement, pour désigner un gaz, plus particulièrement un pet.

 

 

Merdaille nom féminin

                « Mais, bon sang, faites taire cette merdaille, s’exclama l’instituteur ! » Il s’agit d’un terme grossier, d’accord, mais joli à l’oreille. Il désigne une troupe turbulente et bruyante de jeunes enfants.

 

Merdicole adjectif

                Il ne s’agit pas de l’exclamation d’une personne découvrant la présence tenace d’un chewing-gum sur sa semelle. On dit d’une fourmi qu’elle est merdicole parce qu’elle construit son nid à partir d’excréments de cheval, de vache…

 

Métaphore nom féminin

 

Métonymie nom féminin

 

Mignard nom masculin

                On pense à mignon dans la sonorité ; on pense à mignardises, si l’on est gourmet et il est vrai que ces petits délices à déguster tirent leur étymologie de cette origine. Une personne mignarde est gracieuse et délicate dans ses propos et dans ses manières. Elle fait preuve d’afféterie (voir ce mot).

 

Mithridatiser verbe

                Il est fort probable que j’avais dans votre vie, vous n’ayez à mithridatiser qui que ce soit, puisque ce mot signifie « immuniser en accoutumant au poison ».  Cet antidote aurait été inventé par Mithridate le méconnu à qui je tenais à rendre hommage aujourd’hui. Par extension, les dérives lexicales dues au temps qui passe inexorablement, on traitera de Mithridate un charlatan, voire quelqu’un qui ne tient pas ses promesses.

 

Mort nom féminin

                Moment de saluer, de tirer sa révérence et de baisser le rideau, sans espoir de rappel.

 

Mot nom masculin

                Si le langage était un collier, les mots en seraient les perles, si les le parler était une pièce de théâtre, les mots en seraient les acteurs.

  

Murmure nom masculin

                Ils sont jolis les mots constitués de la répétition de deux syllabes, sans doute est-ce pour cela que j’aime ce murmure. Mais au-delà de cette structure, le terme évoque la complicité, la tendresse, la parole proche du silence. Remarquons que le mot barbare qui est construit de la même manière m’inspire moins de sympathie, ce qui atteste qu’outre la musique, le mot est apprécié avant tout pour sa connotation, pour ce qu’il représente mentalement dans l’esprit de celui qui l’entend, le lit ou le prononce.

 


« N »

 

 

Nacarat adjectif et nom masculin

                Vient de nacre. De couleur rouge claire, entre le cerise et le rose pour certains, entre le rouge et l’orangé, selon d’autres sources.

 

Néologisme nom masculin

                Mot inventé, mot pris dans un sens inhabituel.

 

Nice adjectif

                Qui ne sait pas, qui est simple par ignorance. D’où, Brice, the nice…


« O »

 

 Oblativité nom féminin

            « La douceur de ce garçon est louche. Louche sa souplesse, louche son oblativité » trouve t-on chez Agnès Desarthe dans un splendide roman intitulé « Mangez-moi ». L’adjectif « oblatif » désigne une conduite dictée par le sentiment du bien d’autrui, un don de soi. Les oblats étaient à l’origine des enfants offerts par leurs parents à un quelconque monastère, pratique devenue aujourd’hui assez obsolète.

 

Oreille nom féminin

                Mais tout le monde connaît le sens de ce mot, saperlipopette, vous direz-vous. D’accord, mais l’oreille du « g » » désigne le petit trait qui prolonge le sommet de la lettre. On connaissait le point « g », voici l’oreille du « g » !

 

 Orpailleur nom masculin

                Chercheur d’or, chargé de recueillir les paillettes d’or dans les eaux courantes. Un métier fastidieux et en voie de disparition, vu l’état déplorable de nos eaux dans lesquelles on trouve plus de résidus chimiques que d’or.

 


« P »

 

Palindrome nom masculin

                Mot, expression ou phrase pouvant se lire de gauche à droite ou de droite à gauche tout en conservant le même sens. Il faut généralement faire abstraction des caractères accentués, des espacements et des signes de ponctuation. Du grec palin, de nouveau et dromos, course. Synonyme : vers ou phrase rétrograde ou sotadique (en l'honneur du poète grec Sotades - v. 300 av. J.-C.- qui passe pour avoir inventé le palindrome). Exemples : ara, elle, erre, ici, kayak, radar, rêver …

Exemples de phrases : Engage le jeu que je le gagne ! - La mariée ira mal. - Elu par cette crapule. - Karine alla en Irak. - Sète sonne en nos étés. - Esope reste ici et se repose. - Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-salut. - L'ami naturel ? Le rut animal.

 

Papicole nom masculin

            Le joli mot. Cela ne signifie pas « interdiction de boire », mais adorateur d’un pape. C’est ainsi, qu’un peu moqueusement, les protestants appelaient les catholiques.

 

Paralogisme nom masculin

            Lorsque mon raisonnement est faux, mais que je l’exprime de bonne foi, il s’agira d’un paralogisme. Au contraire, si je l’exprime volontairement, on parlera de sophisme. Il y a beaucoup plus de sophiste que de « paralogiste » en politique.

 

Péripatéticien(ne) adjectif

                Aujourd’hui, une péripatéticienne est une femme qui fait commerce de ses charmes, qui offre son corps contre monnaie sonnante et trébuchante. En général, elle racole sa clientèle en déambulant sur le trottoir. A l’origine, l’adjectif désigne quelqu’un qui marche. Aristote donnait ses leçons en marchant et les adeptes de la philosophie du maître étaient qualifiés de péripatéticiens.  Le péripatétisme est donc la philosophie d’Aristote et on pourra utiliser l’adverbe « péripatétiquement » en parlant d’un raisonnement philosophique ou simplement pour désigner l’action de marcher.

 

Philippique nom féminin

            Discours violent, parfois satyrique prononcé contre un adversaire, généralement politique. Les spécialistes en sont Démosthène, dans son discours contre Philippe, roi de Macédoine et Cicéron, dans une harangue violente contre Marc-Antoine. Quant à Voltaire, il n’y alla pas par quatre chemin et se fendit d’une philippique contre Dieu. (Voir harangue, catilinaire)

 

Pissatoire nom masculin

                Vase ou pot destiné à recevoir les urines mais qui en empêchait les exhalaisons.

 

Pituite nom féminin

                De grand matin, l’alcoolique allume sa première cigarette et de violente toux l’assaillent. La nausée lui provoque des vomissements douloureux d’un liquide glaireux, il se met à régurgiter la pituite. Ceux qui ont été dans le cas comprendront de quoi il s’agit. Céline, dans « Mort à crédit » évoque ce phénomène de manière assez criante de vérité et de douleur.

 

Podagre adjectif et nom masculin

                Malade qui souffre de la goutte, de cette satanée purine qui attaque les articulations et punit le bon mangeur d’une manière cruelle. Jim Harrison dans « Aventures d’un gourmand vagabond » évoque cette punition avec une verve et un réalisme qui provoque des lancements dans le gros orteil, tant c’est criant de vérité.

 

Pouloper verbe (Arg)

                Courir, marcher, chanceler, vaquer… « Plus je poulopais dans l’escalier, plus Lavelongue il me prenait en grippe. » (L.F. Céline, Mort à crédit).

Polypier nom masculin

 

Prétérition : Nom féminin.

Figure de style où l'on commence par indiquer qu'on ne veut pas exprimer ce qui est néanmoins exposé dans la suite de la phrase ou du discours.
Exemple : "Inutile de vous rappeler toute l'importance que j'accorde à ce projet." "Je n'ai pas l'intention de vous raconter que j'ai rencontré notre curé sortant de la mosquée ce matin."

 

Psittophage nom masculin

                Si tu manges de perroquet, tu es psittophage.

 

Pultiphagonide nom masculin

                Mangeur de bouillies de blé. Les grecs anciens qualifiaient ainsi les voisins Romains qui consommaient à foison des céréales préparées en bouillie. Cette tradition est restée puisque la polenta demeure un plat traditionnel italien. La consommation matinale de céréales préconisée par les nutritionnistes n’est donc pas une mode récente.

 

Pulvérulence nom féminin

                A l’état de poudre ... mais alors que veut dire Jean-Christophe Grangé lorsqu’il évoque « la pulvérulence du matin » ?

 

Purulence nom féminin

                Qui évoque la pourriture, qui inspire le dégoût, la répulsion.

 

Pusillanime adjectif et nom commun

                Faible, lâche, craintif. Qui a l'âme faible et timide. « Je hais ces cœurs pusillanimes qui, pour trop prévoir les suites des choses, n'osent rien entreprendre » Molière, Les fourberies de Scapin.

 

« Q »

 

 

Quanquam nom masculin

                « Entends-tu au loin la rumeur du quanquam qui annonce le début des hostilités entre les tribus indigènes, aurait pu s’écrier le docteur Livingstone à son fidèle et dévoué collaborateur. » Non. Rien à voir, le quanquam est une harangue prononcée par un écolier à l’ouverture de certaines thèses de philosophie ou de théologie.

 

Quarteron nom masculin (quarteronne)

                Généralement, il s’agit d’une petite quantité, mais le mot désigne aussi un homme ou une femme issu(e)  de l’union d’un blanc avec une mulâtre ou inversement.

 

Quartetto nom masculin

                Emile Littré qui, soit dit en passant, était un brillant humoriste maniant le paradoxe et la dérision avec autant de facilité que les astuces de la langue, définit un quartetto comme un petit quatuor musical. Admettons, mais reconnaissons-nous le droit à la stupeur car notre esprit cartésien nous indique qu’un petit quatuor ne peut être qu’un trio. A moins que quatre musiciens frappés de nanisme ne décident de se réunir pour conjuguer leurs talents musicaux...    

 

Quibus nom masculin

                Aujourd’hui, on parle de pognon, de flouze, d’oseille, de blé, de fric, autrefois on parlait de quibus. Avoir du quibus, c’est être riche.


« R »

 

 

Raout nom masculin

                Réunion, fête où l’on invite du monde, rassemblement plutôt mondain.

Rebuffade : nom féminin 

Refus brutal accompagné de paroles dures et méprisantes. Affront, vexation, mépris.

« Pas ce soir, j’ai la migraine ! » est le type même de rebuffade stéréotypée.

Regrattier nom masculin

Celui qui fait commerce de marchandises de seconde main, d’objets à petits prix. Gratter sur la valeur d’un objet en le vendant au rabais tout en tirant du bénéfice. Le brocanteur pratique la regratterie, fait commerce de regrats.

Ricassier nom masculin

Qui ricasse, qui ricane sottement.

 

 

Ripaille nom féminin

                Faire grande et bonne chère, débauche de table, faire bombance.  Le nom viendrait du château de Ripaille,sur les bords du lac Léman où Amédée, duc de Savoie se retira et fut accusé de se livrer à la bonne chère. Mais pourquoi l’accuser ? Parce que ce brave homme fut pape, ou plutôt antipape, et cette propension aux excès de nourritures terrestres n’était pas très compatible avec son statut religieux. Festin, agape, gueuleton.

Voir crevaille.                            

 

Ripopée nom féminin

                Bien souvent, les mots du vaste vocabulaire du « manger » changent de signification avec le temps pour se retrouver dans le champ lexical du langage. L’origine, il s’agit d’un mélange de vins que le bistrotier récolte dans les fonds de verre pour les resservir, ensuite, il évoquera un salmigondis de choses disparates pour évoluer vers une signification différente : conversation ou ouvrage composé d’idées incohérentes ou très communes. « Son œuvre est un ramassis de ripopées sans intérêt. »

 

Rogaton nom masculin

                Restes de viandes, plat composé de choses qui ont déjà été servies. Le mot évoque aussi les ragots qui circulent dans la ville, les nouvelles de peu d’importance.

 

Rognonner verbe

            Jolie sonorité pour ce verbe qui signifie marmonner, grommeler entre ses dents.

 

Rogue adjectif

            Et non pas rauque. Un ton rogue est une manière de s’exprimer arrogante mâtinée d’un soupçon de raideur et de  rudesse. Ne pas confonde l’adjectif avec le substantif qui signifie mélange d’œufs de poissons utilisé comme appât pour la pèche à la sardine.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site