Mots de S à Z

« S »

 

 

Sabir nom masculin

                Langage incompréhensible composé d’un mélange de langues. A l’origine, il s’agissait d’un salmigondis d’arabe, de français, d’italien et d’espagnol parlé en Afrique du Nord.

 

Sade adjectif

                Non, pas le Marquis, aussi divin soit-il. Ce mot signifie savoureux, agréable, piquant. Il est tombé en totale désuétude et vous étonnerez vos proches en déclarant que ce velouté de cresson me paraît bien sade, ma chère.

Sadinet nom masculin

Terme utilisé par Villon pour désigner la partie la plus savoureuse, agréable et piquante du corps féminin. Diablement plus sade qu’un velouté de cresson et plus divin que le marquis.

« Petiz tetins, hanches charnues,
Eslevées, propres, faictisses
A tenir amoureuses lisses ;
Ces larges rains, ce sadinet
Assis sur grosses fermes cuisses,
Dedens son petit jardinet ?
 »

(François Villon, Les Regrets de la belle Hëaulmiere)

 

Salmigondis nom masculin

                A l’origine, il s’agit d’un ragoût de viandes mélangées, mais le terme a évolué pour évoquer un mélange disparate.

 

Sanie nom féminin

 

Scatophage adjectif

                Bon appétit ! Un scatophage se nourrit d’excréments. Ce type d’alimentation particulièrement rebutant à l’égard de nos us est pourtant très usité par les Esquimaux. Ceux-ci consomment des crottes de caribou et avouent une prédilection pour les intestins de mammifères marins qu’ils nettoient superficiellement pour qu’il y reste quelques matières fécales, puis les remplissent de sang. Cela donne une espèce de boudin à l’odeur peu engageante mais à la saveur très prononcée. Dans une cuisine plus proche géographiquement, remarquons que la recette de la bécasse à la Riche, une spécialité de la haute cuisine française, les intestins non vidés de l’oiseau servent à la confection d’une sauce jugée exquise par de nombreux gastronomes qui ne se revendiquent pas de la scatophagie.

 

Sénescence nom féminin

                Vieillissement, ralentissement des fonctions vitales. Voir déliquescence.

 

Sérendipité nom féminin

                Fait de faire une découverte par hasard, caractéristique d'une démarche qui consiste à trouver quelque chose d'intéressant de façon imprévue, en cherchant autre chose, voire rien de particulier. Ce terme tient son origine de l’anglais « sérendipity ». Il s’agit d’un mot intéressant qui fait l’objet d’un long article sur « sensagent.com ». Le nombre de découvertes réalisées par hasard est colossal, la plus célèbre étant l’Amérique par Christiphe Colomb.

 

Sicaire nom masculin

                Si phonétiquement, sicaire et vicaire ne diffèrent que par le phonème initial, les fonctions que recouvrent ces deux termes sont assez différentes. Le vicaire étant le remplaçant, l’adjoint d’une personne empêchée, pas nécessairement dans le domaine religieux, le sicaire est un tueur rémunéré pour exécuter son ignoble tâche, un tueur à gages.

 

Solanacée nom féminin

                Famille de plantes dont fait partie la pomme de terre.

 

Solipsisme nom masculin

                Théorie philosophique selon laquelle il n’y aurait pour le sujet pensant d’autre réalité que lui-même.

                D’une autre manière : après moi, les mouches !

 

Sororat nom masculin

Terme d’anthropologie qui désigne un système où la cadette remplace l’aînée auprès du mari après la mort  de celle-ci. L’adjectif « sororal » signifie un terme relatif à la sœur.

Autrement, lorsque votre femme meurt, vous voyez débarquer sa plus jeune sœur dans le lit conjugal. J’en vois qui frémissent, d’autres qui se réjouissent.

Sottisier nom masculin

            Le terme possède le même sens que « bêtisier », mais il est plus joli.

Spumeux : adjectif

Qui est couvert d’écume. On parle de liquide, de sang, de salive, de bière spumeuse. On parle aussi de la spumosité de l’orgueil d’une personne.

Subinfundibuliforme adjectif

                Qui a la forme d’un entonnoir. Le sommet du crâne du fou représenté avec cet objet sur la tête lui confère un air vachement subinfundibuliforme.

(Complément d’information transmis par l’inestimable sémanticien André Clette)

 Infundibuliforme dit bien ce qu’il veut dire, alors pourquoi ce « sub » de rab ? Certes, le mot subinfundibuliforme tintinnabule agréablement, mais ne devrait-il pas désigner la forme de ce qu’il y a sous la forme d’entonnoir plutôt que la forme même de l’entonnoir ?

Dans le cas qui nous occupe, subinfundibuliforme décrirait donc le forme du crâne du fou qui se couvre le chef d’un entonnoir.

Faut-il en induire, au risque de passer pour des adeptes de la phrénologie ou d’autres pseudosciences charlatanesques, que le fou présente un sinciput d’une forme particulière, symptomatique du mal qui l’accable ? Laquelle forme serait idéalement adaptée à celle de l’entonnoir.

Dans ce cas, subinfundibuliforme désignerait, non pas la forme de l’entonnoir, mais la forme en négatif de l’entonnoir. Une sorte de moule à entonnoir dont l’entonnoir lui-même ne serait que la réplique en creux. Dès lors, la définition du mot infundibuliforme deviendrait : qui a la forme d’un objet moulé sur le crâne d’un fou.

Il me semble que nous approchons là d’une définition patalexicographique assez satisfaisante. D’ailleurs, à bien y réfléchir, ne semble-t-il pas que le Père Ubu est doté d’un crâne singulièrement subinfundibuliforme ? Ce qui ferait d’Alfred Jarry l’inventeur du moule à entonnoir. Reconnaissons-lui ce mérite qui ne fait qu’ajouter à sa gloire.

 

 

 

 

Subitaire nom masculin

                Soldat réquisitionné de toute urgence pour partir à la guerre. Pas le temps de donner son avis ni d’introduire une demande d’objection de conscience.

  

 

Sybaritisme nom masculin

                Raffinement voluptueux dans l’art de vie. Le terme évoque également une certaine langueur, un peu de mollesse dans le comportement. Voltaire écrivait en 1769 : « Les Parisiens sont aujourd’hui des sybarites ». Parmi les termes analogiques, on répertorie lascif, débauché, voluptueux, noceur, épicurien ... Il y a dans mon entourage bien des sybarites qui s’ignorent.

 

 

Syllogisme nom masculin

                Argument contenant trois propositions, la majeure, la mineure et la conclusion qui découle des deux premières. Exemple : Toutes les femmes sont belles (proposition majeure), Madame Tatcher est une femme (proposition mineure) donc Madame Tatcher est belle (conclusion). Le syllogisme est un « jeu » de logique qui peut amener à d’étonnantes conclusions.

 


« T »

 

 

Thaumaturge nom masculin

                Faiseur de miracle, réalisateur de rêves.

Thékophage : nom masculin

Mangeur d’’armoire.

- C’est comme pour le mangeur d’armoire. Il n’y a pas de mot.

- Thékophage, proposa Danglard.

(Fred Vargas, Un lieu incertain, Editions Viviane Hamy)

 

 

Thuriféraire nom masculin

                Dans les cérémonies religieuses, le thuriféraire désigne le clerc chargé de porter l’encensoir. Par extension, ce mot désigne quelqu’un de flatteur, de louangeur, de laudateur.

                Je n’aime pas ce mot. Tout d’abord, je n’apprécie pas les auteurs de basses flatteries, les vermisseaux rampants qui envoient les compliments comme poignées de riz les jours de noces, de plus, il sonne comme « funiculaire », un mot qui donne le vertige, mais il n’y a aucun rapport.

 

Tracassin nom masculin

                Souci (Andréa Camilleri ; La première enquête du commissaire Montalbano à biblio)

 

Tropisme nom masculin

                Lorsqu’une plante croît en prenant la direction de la lumière, on parlera d’un tropisme, de même pour toutes les « comportements » des végétaux qui manifestent des réactions d’orientation. Au-delà de cette définition biologique, au sens figuré, on parlera de tropisme pour désigner les forces irrésistibles et inconscientes qui poussent quelqu’un à agir d’une façon déterminée, comme un réflexe. L’adjectif dérivé est tropistique.

 

Truisme nom masculin

                Evidence, vérité d’une grande banalité. Vérité banale, sous-entendue, si évidente qu'elle ne méritait pas d'être énoncée. « L’été est la saison la plus chaude ».  Spécialité des moralisateurs à la petite semaine.

 

Turlupinade nom féminin

                Plaisanterie basse, de mauvais goût produite par un turlupin, bien entendu. N’empêche que Madame de Sévigné écrivit : « Ne craignons jamais de nous permettre les turlupinades qui viennent au bout de nos plumes ».

 

 


« U »

 

Usquebac nom masculin

                - Vous prendrez bien un doigt d’usquebac, mon cher ? 

                - Franchement, je préfèrerais un whisky.

Cette conversation souvent entendue lors des soirées littéraires que j’honore de ma présence est assez paradoxale. En effet, l’usquebac n’est autre qu’une eau-de-vie à base de whisky sans laquelle on a dissous de safran et quelques herbes aromatiques.

 

Uxoricide nom masculin 

                Meurtre de l’épouse. Pulsion bien connue des maris. Le passage à l’acte doit être bien préparé pour éviter les désagréments de la répression policière qui désapprouve cette attitude sectaire. « J’avais dépassé le seuil qui sépare le bien du mal et avais ce brin de folie qui , en un instant, fait de vous un uxoricide »  Massimo Carlotto. Voir uxorien.

 

Uxorien adjectif

            Relatif à l’épouse. Le mot est rarissime et pas trop plaisant en bouche, mais il n’en reste pas moins qu’il ouvre des perspectives linguistiques amusantes. « J’accomplissais courageusement mon devoir conjugal pour satisfaire les exigences uxoriennes ... ». Voilà qui est joliment dit, mais sans doute baclé.  


 

« V »

 

 

Vacuité nom féminin

                Evoque l’état de ce qui est vide, aussi bien le vide moral, le vide intellectuel, l’absence de valeur. « Après avoir écouter son plaidoyer, je mesurai l’étendue de la vacuité de ses propos ».

 

Véhément adjectif

                Préface Moreau ; Il véhémente (transforme l’adjectif en verbe...)

 

Vertitude nom féminin

Mot résolument moderne désignant une maladive propension à adopter des comportements écologiques dans les actes quotidiens de la vie ou à penser en terme de développement durable de manière obsessionnelle. « Elle assumait sa profonde vertitude en ne concoctant que des potages de feuilles de radis, de pissenlits et autres verdures habituellement réservées aux animaux de la basse-cour ».

Vexillaire nom masculin

                Porteur du vexille, l’étendard romain, par extension, porte-drapeau.

 

Vire-tourne

(Andréa Camilleri ; La première enquête du commissaire Montalbano p 88 à biblio)

 

Volucrovoresque adjectif

                Opiniâtrement, j’ai parcouru les dictionnaires, les anthologies, les vieux grimoires pour finir par devoir admettre qu’il s’agit d’un néologisme. Gérard Oberlé, un cuisinier Français écrit à son complice Jim Harrisson une longue lettre où il narre un festin concocté un soir d’hiver dans les hautes montagnes du Nord Michigan et composé de grouses et de bécasses qu’ils ont chassées toute la journée durant. « C’est à toi que je dois mes plus fastueuses agapes volucrovoresques. » Le volucraire étant un traité de zoologie consacré aux oiseaux, l’adjectif crée par l’auteur désigne donc un banquet composé de volailles sauvages.

 

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site