La révolte selon Querton

L'Ecaussinnois signe son second roman aux éditions sonégiennes Azimuts

ECAUSSINNES Moins d'un an après la sortie de son Poulet aux Olives, un polar cuisiné avec goût à sa sauce, Jean-Philippe Querton remet le couvert! Cette fois-ci, l'écrivain écaussinnois se lance dans un style un peu plus noir et avec moins régionalisme - avec Pronunciamiento. Ce mot imprononçable aux origines espagnoles un coup de coeur pour cet amoureux de la langue française - englobe parfaitement ce sentiment de rébellion qui l'a souvent accompagné dans sa vie. Ou plutôt ses vies A 45 ans, Jean-Philippe Querton a été marchand de gazettes, restaurateur, animateur de radio, aubergiste, présentateur de spectacles ou encore caissier de station-service. C'est là, derrière les pompes d'une célèbre marque, qu'il a pété les plombs et a eu l'envie de tuer! «Plutôt que de passer à l'acte, j'ai rédigé cette histoire pour régler certains comptes avec cette société multinationale dont je ne cite jamais le nom», souligne-t-il.

Ce roman relate l'histoire d'une cavale folle où les quatre protagonistes se retrouvent dans un chalet niché au fin fond des Ardennes où ils affirment leur révolte. «Souvent, les gens se plaignent et soupirent comme par fatalisme. Par ce roman, je fais l'éloge à la révolte et d'une autre approche de la vie!»

Gourmand et gourmet, Jean-Philippe Querton partage son obsession pour la cuisine autour de la dégustation d'une truite à l'ardennaise qui selon lui ! marquera un tournant important dans cette histoire qui mènera les lecteurs de Nivelles à Rochefort en passant par Ronquières.

Pour cette seconde aventure littéraire, le romancier écaussinnois s'est tourné vers la maison d'édition sonégienne Azimuts pour un résultat de qualité, loin de sa première expérience du Poulet aux Olives.

Et déjà, Jean-Philippe Querton s'est remis à l'écriture de son prochain livre qui sortira en mars 2006 en collaboration avec les Imprimeries Provinciales du Hainaut sous le titre provisoire d' Enquête sur une gastronomie au-dessus de tout soupçon. Au fil des pages, les lecteurs suivront une enquête policière plutôt mystérieuse agrémentée de 130 recettes de cuisine inspirées du terroir et des bons produits de chez nous! Une tout autre histoire a permis la sortie du roman noir Pronunciamiento.

(AVPRESS)

© La Dernière Heure 2005

Sophie Potie

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site